vendredi 12 septembre 2014

Fluide équilibrant matifiant - Nectar Pur - Melvita: pour essayer d'empêcher ma peau de briller..

Frottez une tranche de pain grillé sur ma tronche, et repartez avec une tartine beurrée pour le ptit dej. 
Ma peau est grasse: elle brille, elle luit, elle reluit, et alors que j'approche de mes 30 ans je me retrouve avec une peau dix fois plus grasse que pendant ma puberté. 

J'ai toujours eu la peau mixte. Et quand je dis mixte, c'est mixte: zone T grasse, joues et tempes sèches. 
Ça, c'était génial. Je m'en plaignais, mais c'était génial.
Qu'est ce qui a changé alors? 
Rozex a débarqué dans ma vie.

Rozex m'a été prescrit par mon dermatologue, il s'agit d'un traitement local de la rosacée. Je dois l'appliquer matin et soir sur mon visage, et j'avais lu des témoignages qui disaient qu'il graissait la peau.

C'est peu de le dire!!!! Une heure après m'être maquillée je brille..non, je ne brille pas, on dirait juste que je me suis appliqué le fond de teint avec une tranche de saucisson.

Pour l'effet matifiant tu repasseras..



Je développerai ça lorsque je ferai le bilan des trois mois de traitement (rosacée et alopécie, j'en parlais ici) mais le 28 août exactement, je décidai, de mon propre chef (putain que c'est solennel comme déclaration) de n'appliquer Rozex que le soir. La journée, ce n'est juste plus possible. Pas que ça me dérange que les gens avec qui je bosse me trouvent "brillante" (oooh qu'il est nul ce jeu de mot. Jetez moi des cailloux!) mais je trouve ça franchement répugnant à force: ça ne fait plus "légère brillance due à la chaleur", ça fait sale..

Auparavant, ma routine composée de sérum + hydratant adapté + maquillage matifiant me permettait de passer la journée sans avoir besoin de plus d'une retouche poudre. Mais ça, c'était avant.
Du coup, j'ai décidé de partir en quête d'un  hydratant matifiant, et tant qu'à faire, baaaaah "et si j'prenais du bio?!?"

Pas que ce soit mon critère principal, mais je me dit qu'à côté de ce truc "plus chimique tu meurs" de Rozex, un peu de bio ne me ferait pas de mal.


Je me suis tournée vers Melvita. J'avais déjà testé un fluide hydratant pour peaux normales qui était malheureusement trop gras pour ma peau, mais en me balladant dans ma parapharmacie ("je vais faire du shopping! "ah ouais tu vas où?" "à la parapharmacie!" Normal.) je suis tombée sur cette gamme, et je me suis dit que ça avait l'air parfait pour moi et ma face de saindoux.

Nectar Pur - Fluide Equilibrant Matifiant - Hydrolat de menthe poivrée, extrait de wasabi, sève de bouleau.
Ok, mais encore?



Moi je vois ça, je fonce! Ma peau purifiée hydratée et mate durablement? Un peu que ça m’intéresse!!

Je me suis juste un peu inquiétée quand j'ai vu "menthe poivrée" parce que j'ai un mauvais souvenir avec un soin à base de menthe poivrée qui m'avait laissée avec une sensation de visage en train de cuire. 
Mais quand même, je m'inquiète pour la menthe poivrée, mais le wasabi? Non non! Le truc qui t'arrache la gueule, tout va bien, pas d'inquiétude à avoir! 
Oooh mais je sais bien qu'ils sont pas allés me diluer du wasabi dans le tube façon "je te vais te bouffer le gras du visage comme je bouffe mes sushis", non, je suis pas bête à ce point..



Bon, le blabla c'est bien sympa, mais place au test:

L'odeur. Je vous le répète, décrire les odeurs m'est impossible, je vous dirai juste que quand j'ai voulu sentir le fluide à même le tube avant d'écrire ces lignes je me suis pris une petite giclée dans le nez (je vous vois venir avec vos esprits mal placés..) et tout ce que je peux en conclure c'est que ça sent bon et si jamais ça me matifie la narine je vous le ferai savoir!

L'application. J'ai été agréablement surprise! Je ne savais pas à quoi m'attendre, car ce n'est pas en regardant une compo que j'en apprendrai plus sur les qualités d'un produit: je n'y connais rien, et dès qu'on m'apprend un truc j'ai une fâcheuse tendance à l'oublier..
La texture est fluide, pas trop liquide, s'étale facilement, et le plus important, pénètre très bien, très vite, et me laisse un fini mat sur la peau. Aaaaah ouaaaaais...*bave.



J'ai adoré dès la première utilisation.
Mais!
Puisqu'il fallait bien un mais..
Pour l'effet mat durable, merci, mais Melvita et moi on ne doit pas avoir la même définition du mot durable.
J'ai essayé avec et sans sérum,  avec fond de teint poudre, liquide, sans fond de teint, et mon constat est le même à chaque fois: je brille au bout de deux heures comme si je n'avais rien mis.
Je ne sais pas si Rozex continue de  faire des siennes malgré le fait que j'aie décidé de ne l'appliquer que le soir, mais cela fait plus de deux semaines que j'applique ce soin quotidiennement et je ne vois pas de résultat, en tout cas pas sur le court terme. Peut être que dans un mois je changerai de discours? Mais là, je ne suis pas convaincue..

Je vais poursuivre les applications, parce que ça n'a pas agravé la situation, et c'est déjà pas mal, mais je suis toujours en quête d'un hydratant matifiant pour peau grasse qui soit réellement efficace. Bio? Ce serait un plus, mais pas forcément, alors si vous passez par là et que vous en avez un à me conseiller, je prends!! Merci! 

Fluide Equilibrant Matifiant Melvita, gamme Nectar Pur, à partir de 16,90 euros les 40ml en parapharmacie, ou sur le site de la marque.




4 commentaires:

  1. Mouahah des barres de rires !! Ca fait du bien !
    J'avais le même problème quand j'étais encore sous rozex. On m'avait pourtant prescrit l'émulsion qui est la moins grasse des 3 textures proposées pour ce produit; eh bien au contraire de ce que j'en attendais, elle m'a fait des microkystes les premières semaines. J'ai bien douté sur son efficacité.. Côté gras, pareil : on aurait pu me râcler le menton pour faire frire les frites ^^ Mais quand on a de la rosacée, bah, on continue, parce que merci le côté inesthétique de la peau "eczémateuse-mais-en-même-temps-acnéique" impossible à camoufler... J'avais donc décidé de l'appliquer le soir en couche épaisse et le matin très légèrement en faisant bien pénétrer pendant quelques minutes. Pas d'autres moyens puisque je n'arrivais pas à appliquer une quelconque crème cosmétique sous peine d'augmenter les plaques.
    Quand je n'avais pas encore la peau asséchée, j'ai acheté la crème matifiante de chez Eau Précieuse car elle avait de bons commentaires sur BeautéTest. Pas testé du coup mais à voir. Sinon en naturel, tu peux faire un après-démaquillage avec une lotion 2/3 eau et 1/3 vinaigre de cidre ou bien un hydrolat de citron, puis t'étaler du gel d'aloé vera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je suis contente si je t'ai faite rire!! :D
      Et tu vois tu m'apprends un truc: je ne savais même pas qu'il existait 3 textures différentes de Rozex.. Je vais me renseigner! Mais dommage parce que je viens justement d'en racheter un tube.
      Et je fais comme toi maintenant, une couche épaisse le soir, mais rien le matin par contre, c'est plus possible! ^^
      Pour ton après démaquillage naturel, j'avoue que mes à priori me font tiquer sur le vinaigre, mais qui ne tente rien... Et l'aloé vera, j'en applique de temps en temps et c'est vrai que ça fait un bien fou, j'adore, c'est tellement efficace!
      Pour la crème Eau précieuse, c'est vrai que je n'ai pas repensé à cette marque depuis des années, peut être parce que je l'associe à l'adolescence, mais y'a pas de raison, leurs produits sont plutôt efficaces! J'y jetterai un oeil! Merci!! ;)

      Supprimer
  2. Humm miam miam ! Cette entrée en matière m'a mis en appétit, j'aime le beurre sur mes tartines et je sais où venir si je suis en panne ahahah :D
    Je vais pas t'être utile sur ce coup (mais l'ai-je déjà été ;) ) car on pas la même peau, moi la mienne c'est une peau de pré-vieille acnéique (la garce) qui est passée de mixte à normale et déshydratée depuis 3-4 ans.
    Je ne connais pas de produit qui pourrait t'aider mais j'ouvre mes deux yeux bien grands et te ferait passer une info si j'en vois une...
    PS: t'es pas un peu loin de moi quand même pour que je vienne me servir sur ta face ? :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors attends, si tu habites toujours au même endroit que sur ton profil ça veut dire que si tu veux une tartine au beurre maison faudra que tu te tapes 500km. Faudrait que t'aies sacrément la dalle :D :D
      Et ouvres bien tes yeux oui pour me trouver une arme anti-flaque d'huile faciale, plutôt que d'aller te faire du mal sur le site de Mac :D (d'ailleurs je me prépare psychologiquement à aller affronter ton article, parce que j'ai la carte bleue qui me démange) :D
      Bisous!!

      Supprimer